Don de 250 000 $ de la Fondation Sir James Dunn pour la recherche sur le cancer à l’IRSNB

De g. à d. : Michael Doyle, président de la Fondation Sir James Dunn; Dr Marc Surette, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRSNB; et Cynthia Doyle, membre du conseil d’administration de la Fondation Sir James Dunn.

MONCTON, N.-B., le 30 janvier 2026 - L’Institut de recherche en santé du Nouveau-Brunswick (IRSNB) a reçu une importante marque de confiance envers la recherche sur le cancer grâce à un généreux don non affecté de 250 000 $ de la Fondation Sir James Dunn. Cet investissement philanthropique majeur soutiendra directement les équipes de recherche de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), un partenaire fondateur de l’IRSNB, avec l’Université de Moncton et le Réseau de santé Vitalité, et contribuera à accélérer des découvertes susceptibles de transformer des vies pour les patients du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

 

« L’investissement dans la recherche sur le cancer à l’IRSNB répond non seulement à des besoins critiques au sein de notre province et de notre région, mais soutient également des découvertes qui pourront être partagées à l’échelle mondiale, a déclaré Michael Doyle, président de la Fondation Sir James Dunn. Nous sommes heureux de soutenir l’IRSNB alors qu’il continue de renforcer sa capacité à trouver des solutions en matière de soins de santé pour le Nouveau-Brunswick. »

 

Le caractère non affecté de ce don offre aux chercheurs la flexibilité nécessaire pour répondre à des besoins scientifiques immédiats, saisir de nouvelles occasions et tirer stratégiquement parti de fonds additionnels provenant des conseils subventionnaires nationaux et d’autres partenaires en recherche. Cette flexibilité génère un important effet multiplicateur, maximisant l’impact de l’investissement de la Fondation et permettant de faire progresser la recherche sur le cancer plus rapidement.

 

Ce nouvel engagement survient peu après un partenariat de financement historique de 1,75 million de dollars ayant permis l’acquisition de deux plateformes de séquençage génétique de pointe — l’Illumina NovaSeq X Plus et l’Illumina NextSeq 2000 — pour l’IARC. Cet investissement a coïncidé avec la création officielle de l’IRSNB en octobre 2025 et renforce davantage la position du Nouveau-Brunswick comme pôle émergent d’excellence en recherche et en innovation en cancérologie.

 

Le Dr Marc Surette, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRSNB, a souligné l’importance du financement flexible pour faire progresser la découverte scientifique. « Le caractère non affecté de ce don permet à l’Institut d’affecter les ressources aux projets les plus méritoires et les plus porteurs. Il donne à nos scientifiques la possibilité d’explorer de nouvelles avenues en recherche sur le cancer tout en contribuant à la formation de la prochaine génération de chercheurs en cancérologie. »

 

Le Dr Stephen Lewis, directeur scientifique de l’IARC, a mis en lumière l’impact de ce don sur l’élan de la recherche. « Ce don généreux permettra d’accélérer la recherche à l’IARC en soutenant nos scientifiques dans l’exploration de nouvelles idées susceptibles de mener à des percées dans la compréhension de la biologie du cancer, a-t-il déclaré. Ces travaux se traduiront ultimement par de meilleurs outils diagnostiques et des traitements plus efficaces pour les patients. »

 

Grâce à la force combinée de la philanthropie et de l’innovation scientifique, l’IRSNB et l’IARC continuent de faire progresser de façon significative la recherche sur le cancer, en apportant espoir aux patients, aux familles et aux communautés du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs dans le monde.

 

Michael Cantwell, vice-président – Philanthropie à la Fondation CHU Dumont, a souligné la portée plus large de ce don. « Cet investissement offre la flexibilité nécessaire pour mener des recherches transformantes et saisir de nouvelles opportunités, a-t-il affirmé. Il démontre également le pouvoir de la philanthropie pour accélérer les découvertes et bâtir un avenir plus sain pour nos communautés. »

 

-30-

Pour informations additionnelles ou demandes d’entrevue : Johanne Lise Landry, directrice des communications à la Fondation CHU Dumont, 506-543-5911 ou johannelise.landry2@fondationdumont.ca

 

Voir toutes les nouvelles